Organisation
Nouveaux horaires pour tous les élèves de maternelle et de primaire
Accueil dans les cours de récréation à partir de 8h15.
Fermeture des portes à 08h30.
Début des cours : 08h30 - 10h10
Récréation : 10h10 - 10h30
Reprise des cours : 10h30 - 12h10
Temps de midi : 12h10 - 13h35
Reprise des cours : 13h35 - 15h15
Fin des cours : 15h15 Fin des cours le mercredi : 12h10
Entrées et sorties :
Entre 07h00 et 08h15 :
Chaque enfant sera accueilli dans la section maternelle par l’accueil extrascolaire.
L’accès dans l’école se fait exclusivement via la cour des maternelles. (rue de l’Argentine).
Entre 08h15 et 08h30 : ouverture des portes pour accueillir les élèves dans leur cour de récréation respective
Cour des maternelles => classes d’Accueil, 1ère maternelle, et 2/3ème maternelle
Cour des moyens (du milieu) => classes de 1ère - 2ème - 3ème primaire
Cour des grands => classes de 4ème - 5ème - 6ème primaire
à 08h30 : fermeture des portes des cours de récréation (jusqu’à 15h15)
Entre 08h30 et 15h15 : temps scolaire
L’ accès dans l’école se fait par la porte blanche principale au niveau du secrétariat. (rue des Combattants).
Après 15h15 :
Toutes les cours de récréation seront accessibles via la rue de l’Argentine.
Pour venir chercher votre enfant, vous devez obligatoirement passer par les portes des cours de récréation sauf si une demande exceptionnelle a été faite au préalable par mail au secrétariat.
Plus aucune entrée ni sortie ne doit se faire via la porte de l’entrée principale (sauf équipe pédagogique).
Garderie gratuite jusqu’à 15h30 et 1/4 h gratuit ISBW jusqu'à 15h45.
Garderie extrascolaire payante entre 15h45 - 18h00 et le mercredi après-midi.
Séance d’étude de 15h25 à 16h00 uniquement en primaire, sur inscription, lundi - mardi - jeudi.
Temps de midi :
Pour les enfants qui quittent l'école pendant le temps de midi :
Passage obligatoire par la porte blanche, rue des Combattants et le secrétariat.
Les enfants peuvent être récupérés ou quitter seuls l'école avec autorisation.
Les accès via les portes des cours de récréation :
Via la grille verte pour accéder à la cour des maternelles :
classe d'accueil, 1ère, 2/3èmes maternelles
Via la porte blanche pour accéder à la cour des moyens : (du milieu)
Les classes des 1ères, 2èmes et 3èmes primaires
Via la porte grise pour accéder à la cour des grands :
4èmes, 5èmes et 6èmes primaires
À la fin de la journée : après 15h15
Toutes les entrées et sorties se font via les cours de récréation.
- En maternelle :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
entre 15h15 et 15h30 : garderie gratuite
entre 15h30 et 15h30 : accueil extrascolaire ISBW 1/4h de gratuité
entre 15h45 et 18h00 : accueil extrascolaire ISBW payant
- Mercredi à partir de 12h10 à 12h25 : accueil extrascolaire ISBW 1/4h de gratuité
après 12h25 : accueil extrascolaire ISBW payant
- En primaire :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi
entre 15h15 et 15h30 : garderie gratuite
entre 15h30 et 15h30 : accueil extrascolaire ISBW 1/4h de gratuité
entre 15h45 et 18h00 : accueil extrascolaire ISBW payant
- Lundi, mardi, jeudi : possibilité d'inscrire votre enfant à l'étude via le formulaire en ligne
- Mercredi à partir de 12h10 à 12h25 : accueil extrascolaire ISBW 1/4h de gratuité
après 12h25 : accueil extrascolaire ISBW payant
Collations, repas froids et gourde d’eau
Nous demandons aux parents de fournir une gourde contenant exclusivement de l’eau à leur enfant et de privilégier une collation saine et équilibrée contenue dans une boîte pour 10h00.
Pour le midi, prévoir des tartines ou un plat froid accompagné de ses couverts.
Le prénom de l’enfant doit impérativement être inscrit sur la boîte et la gourde !
Nous rappelons que les plats à réchauffer sont interdits dans l’école.
Les repas
En maternelle : 1er service entre 11h30 et 12h10
En primaire : 2 services sont organisés entre 12h10 et 13h10.
12h10 : 2ème service : 1p 2p 3p
12h40 : 3ème service : 4p 5p 6p
Les menus du repas chauds sont issus du projet « alimentation saine et durable ».
Lundi : classique.
Mardi : menu végétarien.
Jeudi : menu poisson.
Vendredi : menu cuisine du monde.
Composition du menu : repas + eau + dessert
Allergies - intolérances alimentaires
Nous vous rappelons que nous ne sommes pas en mesure d’adapter les menus face aux intolérances et/ou allergies alimentaires de chacun. Seul un plat de substitution à la viande de porc peut être demandé (via le formulaire).
Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de réaction allergique ni face à une modification relative au plat du jour.
Inscription aux repas chauds
Dès le 1er jour de la rentrée, vous avez la possibilité de commander des repas chauds pour votre enfant en complétant le formulaire en ligne spécifique aux repas chauds.
Votre enfant sera inscrit (sauf le mercredi) jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Pour inscrire ou modifier une commande des repas chauds de votre enfant durant l'année scolaire, vous devez en faire la demande par mail au secrétariat.
Gymnastique et natation
En Maternelle :
2 périodes de psychomotricité
Natation, 1 semaine sur 2, le mercredi à partir de la 2ème maternelle
En Primaire :
3 périodes hebdomadaires de sport
et 1 séance de natation 1 semaine sur 2
Ces cours sont obligatoires.
En cas de non participation à l’un de ces cours, la présence de l’enfant est obligatoire. Il devra présenter une note justificative signée par un parent ou être couvert par un certificat médical.
L'oubli répétitif du sac de sport sera sanctionné.
La piscine est située au centre sportif de La Hulpe.
Le prix de la séance est de 3,00 €.
Une participation financière de 1,00 € vous sera demandée pour pour le trajet aller - retour.
Néerlandais
2ème langue obligatoire à partir de la 1ère primaire.
Une approche ludique commence dès la 2ème maternelle.
Choix philosophique
Tous les enfants suivent 1h de cours de philosophie et de citoyenneté.
Les parents ont la possibilité de choisir pour leur enfant une 2ème heure d'option philosophique parmi les cours suivants :
morale non confessionnelle ou de religion catholique, protestante, orthodoxe, israélite et islamique.
L’élève peut également suivre une seconde période du cours de philosophie et de citoyenneté.
Ce choix peut être modifié pour l’année suivante à l'aide du formulaire qui doit être complété chaque année au mois de juin.
La bibliothèque des Colibris
La bibliothèque est organisée par des bénévoles qui s'occupent du système de prêt et certaines ont le rôle de conteuse pour les classes de maternelles, 1P et 2P.
Chaque semaine, votre enfant peut choisir un livre de la bibliothèque.
Le prêt est octroyé gratuitement pour une semaine, le livre peut être lu à l'école ou à la maison.
L'élève a le choix de prolonger son prêt ou d'emprunter un nouveau livre la semaine suivante.
S'il n’a pas son livre le jour de la bibliothèque, il ne pourra pas faire un nouveau prêt.
Remarque : tant que le dédommagement d’un livre perdu ou abîmé n'est pas effectué, l’enfant ne peut pas emprunter de livres.
La gratuité scolaire
L'accès à l'enseignement obligatoire est gratuit.
Voir le document d'information pour les parents des élèves de maternelle.
Voir le document d'information pour les parents des élève de la 1ère à la 3ème primaire.
Voir le document d'information pour les parents des élève de la 4ème à la 6ème primaire.
La facturation
Les frais scolaires sont comptabilisés et facturés mensuellement.
Les factures sont envoyées par mail aux parents.
Les classes de découverte sont des voyages pédagogiques obligatoires
En 3ème maternelle : les classes de ferme +/- 115 €
En 2ème primaire : les classes de mer +/- 250 €
En 4ème primaire : les classes vertes +/- 253 €
En 6ème primaire : les classes de montagne +/- 650 €
Frais facultatifs
Les frais concernant l’ISBW sont facturés par l’ISBW directement.
L’école n’intervient pas dans la gestion des inscriptions et de la facturation.
Les inscriptions se font via un formulaire spécifique remis aux parents par un éducateur ISBW lors de la première présence de l’enfant.
Les paiements
Le règlement des factures doit se faire par virement bancaire sur le compte de l'école.
LES COLIBRIS BE33 0634 8536 9746 GKCCBEBB
La communication structurée belge indiquée sur la facture est à utiliser lors du paiement. Elle est composée du numéro de matricule de l'élève et permet d'attribuer automatiquement le versement sur le compte concerné.
En cas de problèmes financier
Si vous avez des difficultés pour le paiement des factures, merci d'en informer le secrétariat. Des solutions vous seront proposées.
En cas de non paiement
Nous nous réservons le droit de désinscrire votre enfant de ce qui est considéré comme des frais facultatifs.
Sans réaction de votre part suite à un rappel de paiement, la facture sera transmise à l'administration communale qui prendra en charge le suivi en faisant appel à un huissier.
Les ateliers extrascolaires
Un descriptif des ateliers organisés pour l’année scolaire estenvoyé par mail vers la mi septembre. Les demandes d'inscription se font via le formulaire en ligne.
Transport scolaire
L’inscription de l’enfant se fait via le formulaire en ligne. Service gratuit pour les enfants de - de 12 ans.
Vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir en profiter :
être domicilié à La Hulpe dans une zone située à plus d’1km de l’école.
L'inscription se fait via le formulaire en ligne.
La demande auprès du service Tec doit être encodée par l’école.
Attestation parentale déclaration d’autonomie et de déplacement à compléter et à transmettre à l'école également.
Les études surveillées : nouveau : inscription obligatoire !
Étude payante dirigée, organisée les lundis - mardis et jeudis de 15h25 à 16h00 à partir du lundi 2/09/2024.
Afin de ne pas perturber la concentration des élèves, vous devrez attendre 16h00 pour pouvoir récupérer votre enfant dans sa cour de récréation.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.
Tarif : 1,75 €. Une attestation fiscale de frais de garde sera délivrée aux élèves de primaire inscrits à l’étude dans le courant du mois de mars.
Accueil extrascolaire
L'intercommunale Sociale du Brabant Wallon (I.S.B.W.) organise l'accueil extrascolaire pour les Colibris.
Accueil est organisé de 7h00 à 18h
Ce service est payant : infos tarifs.
Nous vous invitons à consulter leur projet pédagogique et le règlement 2021-2022 destiné aux parents.
Inscription à faire sur place le 1er jour où votre enfant reste à la garderie.
Faire la demande de badge et vous inscrire en ligne pour activer votre badge.
Facturation et attestation fiscale de frais de garderie gérée par l’ISBW.
Un ¼ d’heure de gratuité est offert le matin et le soir (avant le début des cours et après la fin des cours).
Ce 1/4h s' applique :
à partir de 08h00 - 08h15
entre 16h30 - 16h45
le mercredi 12h10 - 12h25
Consultez les Nouveaux Tarifs
Facturation et attestations fiscales 02/315.13.67 ou 3-12.compta@isbw.be
Plaines pendant les congés scolaires :
Accueil temps libre ATL
Coordinatrice ATL : +32 (0) 2 634 30 84
Visite médicale :
Elles sont encadrées par la promotion de la santé à l'école (PSE).
Le bilan de santé est obligatoire pour les enfants fréquentant les 1ère et 3ème maternelles et les 2ème et 6ème primaires.
Un test de vue de loin obligatoire sera effectué en 4ème primaire, dans les locaux de l'école.
Une vaccination est également proposée aux élèves de 2ème et 6ème primaire.
Lorsque la classe de votre enfant passe la visite médicale, merci de transmettre le carnet de santé de votre enfant.
L’obligation scolaire :
Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire dès la 3ème maternelle.
Les absences doivent être justifiées pour tous les élèves à partir de la 3ème maternelle.
Justificatifs d’absence :
Toute absence prévisible doit être communiquée via le journal de classe de votre enfant.
Merci de bien vouloir noter que les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :
L’indisposition ou la maladie de l’élève (certificat) ;
La convocation par une autorité publique (attestation) ;
Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré (attestation) ;
Pour les élèves jeunes sportifs de haut niveau en stages ou en compétitions ;
Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles laissées à la libre appréciation de la Direction.
En cas d’absence imprévue, les parents informent le secrétariat par mail (ecole.lescolibris@gmail.com) et motivent par écrit l’absence dans le journal de classe de l’enfant ou en utilisant un justificatif d’absence.
Pour une absence d’ 1 à 3 jours :
compléter un billet justificatif d’absence à remettre par l’enfant à l'enseignant dès son retour.
Pour toute absence maladie de + de 3 jours :
Elle doit être couverte par un certificat médical
Aucun départ en vacances ou prolongation d’un week-end ne peuvent être considérés comme motif légitime d’absence pour un enfant en âge d’obligation scolaire (à partir de la 3ème maternelle).
Suite à 9 demi-jours d’absences injustifiées, un signalement sera fait au service de l’Obligation scolaire de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.
Les rendez-vous médicaux (dentistes, …) sont à prendre, dans la mesure du possible, en dehors des heures de cours.
Nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant malade.
Si votre enfant a de la température dès le matin, même après avoir lui avoir administré un médicament, il doit rester à la maison.
De même que si nous constatons que votre enfant a de la fièvre durant la journée, nous contacterons directement les parents afin qu'ils viennent rechercher l'enfant dans les meilleurs délais.
En cas de symptômes infectieux, merci de consulter votre pédiatre ou médecin traitant.
Il y va de la santé de votre enfant tout comme de celle de ses petits camarades.
Les maladies infectieuses :
Toutes les maladies suivantes doivent être signalées à la direction (direction.lescolibris@gmail.com) :
Méningite, Hépatite, Coqueluche, Oreillons, Rougeole, Varicelle, Scarlatine, Rubéole, Gale, Impétigo, Pédiculoses (poux), COVID19...
Les inscriptions :
Pour visiter notre école ou pour une première inscription, prendre contact avec la directrice en envoyant un mail à direction.lescolibris@gmail.com
Informations utiles à nous communiquer :
- Date de rentrée prévue
- Nom et date de naissance de votre enfant
- Classe dans laquelle il est actuellement / classe d'accueil à partir de 2,5 ans
Une visite d'école vous sera proposée.
Vous pouvez déjà nous informer de vos disponibilités pour fixer un rdv.
Pour tout élève du niveau primaire déjà scolarisé dans une autre école :
La personne responsable de l’enfant doit faire une demande de changement d’école auprès de la directrion de l’école d’origine.
Changement d’école :
Il est important de nous communiquer la raison de votre départ de notre école afin de préparer le document adéquat si besoin. Les changements d’école en primaire en cours de degré sont soumis à une dérogation.
Un document de changement d'école doit être transmis à la nouvelle école. Il est à demander à la directrice.
Les Colibris - Copyright Tous droits réservés - Mentions légales