• facebook
  • mail

Infos utiles

Accueil
  • Présentation
  • Infos utiles
    • Dates utiles
    • Organisation
    • Formulaires
    • Téléchargements
  • Vie scolaire
    • Equipe pédagogique
    • L' Amicale APEC
    • WAH
  • Contacts

Horaires

 

Lundi :          08h25 - 15h40

 

Mardi :         08h25 - 15h40

 

Mercredi :   08h25 - 12h05

 

Jeudi :           08h25 - 15h40

 

Vendredi :   08h25 - 14h50

 

Récréation : 10h05 - 10h20

 

Pause de midi : 12h05 -13h25

 

Accueil extrascolaire de 07h00 à 18h00.

Temps de midi

 

Pour les enfants qui quittent l'école pendant le temps de midi :

Passage obligatoire par la porte blanche, rue des Combattants et le secrétariat.

 

Attention, le secrétariat est fermé de 12h15 à 13h15.

Les enfants peuvent être récupérés ou quitter seuls l'école avec autorisation

    • entre 12h05 et 12h15.

Le retour à école par la porte de la rue des Combattants doit se faire

    • entre 13h15 et 13h25

Les entrées et sorties

 

Les entrées et sorties des élèves se font par la rue de l'Argentine de la façon suivante : 

 

- Entre 7h00 et 8h10 : accueil ISBW, entrée via la grille verte des maternelles

 

Les élèves entrent et sortent via les cours de récréation : 

 

- Tous les matins, entre 8h10 & 8h25

 

- Tous les lundi, mardi et jeudi entre 15h40 & 15h55 ou après l'étude à partir de 16h40

 

- Le mercredi à partir de 12h05

 

- Le vendredi à partir de 14h50

Via la grille verte pour accéder à la cour des maternelles :

classe d'accueil, 1ères et 2èmes maternelles

Via la porte blanche pour accéder à la cour des moyens :

3èmes maternelles, 1ères et 2èmes primaires

 

Via la porte grise pour accéder à la cour des grands  

3èmes, 4èmes, 5èmes et 6èmes primaires

 

À la fin de la journée

 

- En maternelle : après 15h40, vos enfants sont pris en charge par l'ISBW via la cour des maternelles.

 

- En primaire : vous pouvez venir récupérer vos enfants dans les cours de récréation :

 

- Lundi, mardi, jeudi : entre 15h40 et 15h50

                                      ou après l'étude à 16h40

- Mercredi à partir de 12h05

- Vendredi après 14h50 prise en charge dans les cours de récré par l'ISBW.

Les repas

En maternelle : 1er service entre 11h30 et 12h05

 

  • repas tartines dans le hall des maternelles. 
  • repas chauds au réfectoire du rez-de-chaussée.

 

En primaire : deuxième et troisième services : entre 12h10 et 13h05.

 

  • repas tartines dans les classes jusqu'à 12h25.
  • repas chauds au réfectoire du rez-de-chaussée.

12h10 : 2ème service : 1p 2p 3p

 

 

12h35 : 3ème service : 4p 5p 6p 

 

Les repas chauds proposés sont issus du projet « alimentation saine et durable ».

 

Composition du menu :  repas + dessert.

  • Prix en maternelle : 2,80 €
  • Prix en primaire : 3,20 €

Inscription aux repas chauds

 

Dès le 1er jour de la rentrée, vous avez la possibilité de commander des repas chauds pour votre enfant en complétant le formulaire spécifique aux repas chauds.

 

Votre enfant sera inscrit tous les midis de la semaine (sauf le mercredi) jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

 

Pour inscrire ou modifier une commande des repas chauds de votre enfant durant l'année scolaire,  vous devez en faire la demande par mail au secrétariat.

Gymnastique et natation

 

En Maternelle :

 

2 périodes de psychomotricité 

Natation, 1 semaine sur 2, le mercredi à partir de la 2ème maternelle

 

  • Contenu du sac de natation exigé : un maillot, un bonnet et un essuie.

En Primaire :

 

3 périodes hebdomadaires de sport

et 1 séance de natation 1 semaine sur 2

 

  • Tenue de sport exigée : un T-shirt blanc, un short ou un legging foncé, sandales de gym ou baskets
  • Contenu du sac de natation exigé : un maillot, un bonnet et un essuie.

Ces cours sont obligatoires. 

 

En cas de non participation à l’un de ces cours, la présence de l’enfant est obligatoire.  Il devra présenter une note justificative signée par un parent ou être couvert par un certificat médical. 

 

L'oubli répétitif du sac de sport sera sanctionné.

La piscine est située au centre sportif de La Hulpe.

Le prix de la séance est de 2,50 €

 *Verrues et molloscum doivent être soignés avant toute activité aquatique

 

Néerlandais

 

2ème langue obligatoire à partir de la 1ère primaire.

Une approche ludique commence dès la 2ème maternelle.

 

Choix philosophique

 

Tous les enfants suivent 1h de cours de philosophie et de citoyenneté.

Les parents ont la possibilité de choisir pour leur enfant une 2ème heure d'option philosophique parmi les cours suivants :

morale non confessionnelle ou de religion catholique, protestante, orthodoxe, israélite et islamique.

L’élève peut également suivre une seconde période du cours de philosophie et de citoyenneté.

Ce choix peut être modifié pour l’année suivante à l'aide du formulaire qui doit être complété chaque année au mois de juin.

 

La bibliothèque des Colibris

 

La bibliothèque est organisée par des bénévoles qui s'occupent du système de prêt et certaines ont le rôle de conteuse pour les classes de maternelles, 1P et 2P.

Chaque semaine, votre enfant peut choisir un livre de la bibliothèque.

Le prêt est octroyé gratuitement pour une semaine, le livre peut être lu à l'école ou à la maison.

L'élève a le choix de prolonger son prêt ou d'emprunter un nouveau livre la semaine suivante.

S'il n’a pas son livre le jour de la bibliothèque, il ne pourra pas faire un nouveau prêt.

 

  • Le prêt de livres à la bibliothèque de l’école est gratuit. 
  • Si un livre est perdu : le montant de la valeur du livre neuf vous sera facturé.
  • Si un livre est abîmé : (pages froissées, pliées, humidité, …) 
    • si le livre est encore utilisable un dédommagement de 7€ pourra être facturé.
    • s'il est trop abîmé et inutilisable, la valeur du livre neuf vous sera facturée.

 

Remarque : tant que le dédommagement d’un livre perdu ou abîmé n'est pas effectué, l’enfant ne peut pas emprunter de livres.

La gratuité scolaire

 

L'accès à l'enseignement obligatoire est gratuit.

 

Certains frais liés aux fournitures scolaires, aux piscines, aux excursions ou animations pédagogiques sont à charge des parents.

 

Pour info : l’administration communale prend en charge toutes les locations de bus pour le transport de nos élèves.  Ce coût n’est jamais facturé aux parents (ne concerne que les bus et pas les déplacements en train).

 

Voir annexe.

 

 

La facturation

 

Les frais scolaires sont comptabilisés et facturés mensuellement.

Une version papier de votre facture sera distribuée à votre enfant après le mois concerné.  

Les classes de découverte

sont des voyages pédagogiques obligatoires

 

En 3ème maternelle :

  • les classes de ferme +/- 101 €

En 2ème primaire :

  • les classes de mer  +/- 180 €

En 4ème primaire :

  • les classes vertes +/- 200 €

En 6ème primaire :

  • les classes de montagne  +/- 530 €

 

Frais facultatifs

 

  • La séance d’étude : 1,75 €
  • Les repas chauds :
    • Maternelles = 2,80€
    • Primaires = 3,20€
  • Le rang vers l'Académie de Musique de La Hulpe  15 € / trimestre (45€ / an).
  • Les ateliers parascolaires entre 100€ & 200€ / atelier pour 20 séances

Les frais concernant l’ISBW sont facturés par l’ISBW directement.

L’école n’intervient pas dans la gestion des inscriptions et de la facturation.

Les inscriptions se font via un formulaire spécifique remis aux parents par un éducateur ISBW lors de la première présence de l’enfant. 

Les paiements

 

Le règlement des factures doit se faire par virement bancaire sur le compte de l'école. LES COLIBRIS  BE33 0634 8536 9746   GKCCBEBB

La communication structurée belge indiquée sur la facture est à utiliser lors du paiement. Elle est composée du numéro de matricule de l'élève et permet d'attribuer automatiquement le versement sur le compte concerné.

 

En cas de problèmes financier

 

Si vous avez des difficultés pour le paiement des factures, merci d'en informer le secrétariat. Des solutions vous seront proposées.

 

En cas de non paiement

 

Nous nous réservons le droit de désinscrire votre enfant de ce qui est considéré comme des frais facultatifs. 

Sans réaction de votre part suite à un rappel de paiement,  la facture sera transmise à l'administration communale qui prendra en charge le suivi en faisant appel à un huissier.

 

Les ateliers extrascolaires

 

Un descriptif des ateliers organisés pour l’année scolaire estenvoyé par mail vers la mi septembre. Les demandes d'inscription se font via le formulaire en ligne. 

Les collations

 

Pour des raisons sanitaires, les collations sont individuelles jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, il faut respecter le planning des collations proposé par l’enseignant et veiller à limiter au maximum les déchets. Les emballages réutilisables sont vivement appréciés. 

Les fournitures scolaires

 

Document à télécharger 

Transport scolaire

 

L’inscription de l’enfant se fait via le formulaire en ligne. 

Service gratuit pour les enfants de - de 12 ans. 

Vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir en profiter :

être domicilié à La Hulpe dans une zone située à plus d’1km de l’école.

 

Plus d’infos : http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-bus-tram-ou-metro/services-et-solutions/transport-scolaire/le-droit-au-transport.html

 

Attestation parentale déclaration d’autonomie et de déplacement à compléter et à transmettre à l'école également.

 

La demande auprès du service Tec doit être encodée par l’école. 

Les études surveillées 

 

Les lundis, mardis et jeudis.

Le prix est de 1,75 € par étude. 

Elle commence à 15h50 et se termine à 16h40.

Il ne sera pas possible de venir chercher votre enfant dans la classe! 

Vous pourrez récupérer vos enfants à 16h40 dans la cour.

Happi

 

HAPPI est une plateforme qui permet des activités d’enseignement à distance et peut donc s’insérer dans le cadre d’un enseignement hybride. 

Chaque nouvel élève reçoit un code d'accès via son tulaire dès qu'il sera en mesure de lui fournir. Les anciens élèves gardent le même code d'année en année.

Accueil extrascolaire

 

L'intercommunale Sociale du Brabant Wallon (I.S.B.W.) organise l'accueil extrascolaire pour les Colibris.

Si l’accueil est organisé de 7h00 à 18h tous les jours dans les écoles communales, l’ISBW peut, sous certaines conditions, accueillir des enfants de 6h à 22h tous les jours. Inscriptions possible après avoir reçu un badge d'identification.

L’ISBW collabore également avec la commune pour l’organisation des plaines pendant les congés scolaires.

Ce service est payant : infos tarifs.

Coordinateur pour La Hulpe : Manon Petit : 0473/98.09.21

 

Nous vous invitons à consulter leur projet pédagogique et le règlement 2021-2022 destiné aux parents.

 

Plaines pendant les congés scolaires : 

 

http://www.isbw-plaines.be

Accueil temps libre ATL

 

Coordinatrice ATL : Anne-Lise Allard

+32 (0) 2 634 30 84

anne-lise.allard@lahulpe.be

Visite médicale :

 

Elles sont encadrées par la promotion de la santé à l'école (PSE).

Le bilan de santé est obligatoire pour les enfants fréquentant les 1ère  et 3ème maternelles et les 2ème et 6ème primaires.

Un test de vue de loin obligatoire sera effectué en 4ème primaire, dans les locaux de l'école.

Une vaccination est également proposée aux élèves de 2ème  et 6ème  primaire.

Lorsque la classe de votre enfant passe la visite médicale, merci de transmettre le carnet de santé de votre enfant. 

 L’obligation scolaire :  

 

Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire dès la 3ème maternelle.

Les absences :

pour tous les élèves à partir de la 3ème maternelle

 

Justificatifs d’absence : 

Toute absence prévisible doit être communiquée via le journal de classe de votre enfant.

Merci de bien vouloir noter que les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :

     L’indisposition ou la maladie de l’élève (certificat) ;

     La convocation par une autorité publique (attestation) ;

     Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré (attestation) ;

     Pour les élèves jeunes sportifs de haut niveau en stages ou en compétitions ;

     Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles laissées à la libre appréciation de la Direction.

 

En cas d’absence imprévue, les parents informent le secrétariat par mail (ecole.lescolibris@gmail.com) et motivent par écrit l’absence dans le journal de classe de l’enfant ou en utilisant un justificatif d’absence.

 

Pour une absence d’ 1 à 3 jours  : 

compléter un billet justificatif d’absence à remettre par l’enfant à l'enseignant dès son retour.

 

Pour toute absence maladie de + de 3 jours :

Elle doit être couverte par un certificat médical

 

Aucun départ en vacances ou prolongation d’un week-end ne peuvent être considérés comme motif légitime d’absence pour un enfant en âge d’obligation scolaire (à partir de la 3ème maternelle).

 

 

Suite à 9 demi-jours d’absences injustifiées, un signalement sera fait au service de l’Obligation scolaire de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire. 

 

Les rendez-vous médicaux (dentistes, …) sont à prendre, dans la mesure du possible, en dehors des heures de cours.

Nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant malade.

 

Si votre enfant a de la température dès le matin, même après avoir lui avoir administré un médicament, il doit rester à la maison.

De même que si nous constatons que votre enfant a de la fièvre durant la journée, nous contacterons directement les parents afin qu'ils viennent rechercher l'enfant dans les meilleurs délais.

En cas de symptômes infectieux, merci de consulter votre pédiatre ou médecin traitant.

Il y va de la santé de votre enfant tout comme de celle de ses petits camarades.

Les maladies infectieuses :

 

Toutes les maladies suivantes doivent être signalées à la direction (direction.lescolibris@gmail.com) :

Méningite, Hépatite, Coqueluche, Oreillons, Rougeole, Varicelle, Scarlatine, Rubéole, Gale, Impétigo, Pédiculoses (poux), COVID19...

 

  • Les poux : chaque année, sont de retour! Examinez régulièrement le cuir chevelu de votre enfant.
  • Les verrues et molloscum doivent être soignés avant toute activité aquatique.

Les inscriptions :

 

Pour visiter notre école ou pour une première inscription, prendre contact avec la directrice en envoyant un mail à Mme Laurence Bertrand (direction.lescolibris@gmail.com).

 

Informations utiles à nous communiquer :

 

- Date de rentrée prévue

- Nom et date de naissance de votre enfant

- Classe dans laquelle il est actuellement / classe d'accueil à partir de 2,5 ans

 

Une visite d'école vous sera proposée.

 

Vous pouvez déjà nous informer de vos disponibilités pour fixer un rdv.

Pour tout élève du niveau primaire déjà scolarisé dans une autre école :

 

La personne responsable de l’enfant doit faire une demande de changement d’école auprès de la directrion de l’école d’origine.

 

Changement d’école :

 

Il est important de nous communiquer la raison de votre départ de notre école afin de préparer le document adéquat si besoin. Les changements d’école en primaire en cours de degré sont soumis à une dérogation.

Un document de changement d'école doit être transmis à la nouvelle école. Il est à demander à la directrice.

Les Colibris - Copyright Tous droits réservés - Mentions légales